Emotions : Comment les utiliser en 6 étapes ?

liberte-emotions1- Qu’est ce qu’une émotion ?

Une émotion est une réaction physique et mentale à une situation. Elle est provoquée par la confrontation à une situation et à l’interprétation de la réalité.
Exemple d’émotions: la joie, la tristesse, la peur, la colère, la surprise, l’amour…

2- Comment les reconnaitre ?

Les émotions se traduisent par différentes réactions : une expression faciale, vocale, des postures, des gestes, des réactions corporelles (tremblement, incapacité de bouger, agitations, fuite…), des réactions physiologiques (pâleur, rougissement, accélération du pouls, palpitations, etc…)

3- Comment les définir ?

Pour définir les émotions il est important de comprendre qu’une même situation à un impact émotionnel différent suivant les personnes; c’est subjectif. Pour définir votre degré de saturation émotionnel je vous invite à répondre au quiz sur http://vaguepositive.com/category/quiz/

4- A quoi servent-elles ?

Les émotions permettent de nous adapter rapidement, elles influencent un individu à faire des choix en fonction d’une situation.
Savoir lire sur le visage facilite nos relations sociales. L’expression faciale permet d’informer l’individu de nos intentions et également du comportement que l’on attend de lui.
Elles sont en lien avec nos décisions, nos actions et nos conditions de vie.
Elles m’indiquent le chemin à suivre.
Lorsque j’ai accumulé les frustrations je peux être saturée émotionnellement et parfois ma réaction est trop forte par rapport à la situation mais elle est exactement de la bonne intensité pour s’adresser à l’ensemble des situations auxquelles j’ai refusé de réagir.
Se laisser guider par ses émotions permet de suivre des directions productives et permet la réalisation de soi.

5- Quelle est la relation entre émotions et besoins?

Lorsque mes besoins sont insatisfaits, je recherche de la satisfaction compensatoire (manger du chocolat par exemple) pour cacher mon malaise, mes émotions mais c’est une solution éphémère.
Les émotions nous guident pour satisfaire nos besoins, par exemple lorsque je suis en colère c’est que j’ai un besoin qui n’est pas satisfait. Lequel? Peut-être que j’ai besoin de calme. Une des solutions serait de m’isoler et laisse passer l’émotion pour revenir dans mon état naturel.
Lorsque je suis triste, c’est que j’ai un besoin qui n’est pas satisfait. Lequel? Peut-être que j’ai besoin de prendre soins de moi. Une des solutions serait d’aller me balader à la mer.

Il est important de ce faire du bien, de satisfaire ses besoins pour être heureux!

6- quels sont mes besoins?

Cerner ses besoins pour les exprimer adéquatement et agir !

1- clarifier ses besoins : j’ai besoin de tendresse, de reconnaissance, d’amour, de respect, d’accomplissement personnel, de liberté…

2-Exprimer ses besoins : la communication permet de connaitre ce qui est important pour l’autre. La personne n’étant pas informée, il lui est impossible de tenir compte de ce qui nous dérange. Exprimer ses besoins permet de passer à autre chose et de ne pas tourner en rond. Les échanges sont constructifs.

3- Mettre en place des actions concrètes pour satisfaire ses besoins : par exemple: prendre son partenaires dans ses bras, faire du sport, écouter de la musique, lire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 3 =