La:matrice – espace de coworking, d’animations et d’expérimentations

Compte rendu en image de ma conférence à La:matrice

 

 

L’historique

Le lundi 27 mars de 9h30 à 11h30, je vais intervenir à la:matrice – espace de coworking, d’animations et d’expérimentations.

Je vais présenter ma conférence intitulée “projets et émotions” : comment se libérer de ses émotions pour atteindre ses objectifs.

Pour s’inscrire, c’est par ici.

Présentation de la:matrice

qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking est une organisation du travail reposant sur un espace physique partagé, mais également et surtout sur un réseau de travailleurs et de partenaires facilitateurs d’échanges et de coopérations.

Le coworking est apparu aux Etats Unis dans les années 2000 avec la création d’un véritable espace de coworking à San Francisco.

C’est en 2008 que “La Cantine” à Paris a ouvert ses portes. D’autres espaces de coworking s’ouvrent chaque année en France.

Ces lieux ouverts, chaleureux et accueillants, permettent à un individu ou un petit groupe, le plus souvent indépendant ou nomade mais également aux créateurs d’activité, de sortir de l’isolement de travail et de trouver une ambiance conviviale et collaborative, favorisant la créativité.

Chaque coworker bénéficie des connaissances et compétences des autres coworkers.

Le coworking favorise le lien social, construit un réseau et facilite les coopérations fluides.

Les valeurs de la:matrice

Durabilité : « Le coworking c’est mutualiser les ressources et limiter les déplacements professionnels mais c’est surtout construire sur la durée, c’est-à-dire faire en sorte de ne pas dépendre de ressources extérieures pour se maintenir, grandir et prospérer ».

Communauté : « Créer un espace de coworking c’est réunir une communauté pour lui proposer ensuite un espace qui lui ressemble et qui lui permettra de vivre et de croitre selon ses attentes, ses besoins et ses valeurs ».

Coopération : « Coworker c’est travailler ensemble, apprendre des autres et enseigner aux autres pour le bénéfice de tout le monde ».

Ouverture : « Les coworkers se réunissent pour partager leurs expériences, leurs idées, leurs valeurs et ainsi progresser ensemble et s’enrichir mutuellement ».

Accessibilité : « Travailler quand on veut, où on veut, avec qui on veut ».

Nous pouvons ajouter le partage, la mutualisation, l’innovation, la créativité et la qualité.

Toutes ces valeurs reposent sur un seul et même socle : le réseau.

conférence-matrice-coworking

L’animation à la:matrice c’est…

des ateliers autour de sujets très divers, qui répondent bien souvent aux problématiques d’un-e entrepreneur-e, d’un-e manager… Beaucoup d’ateliers sont ouverts à tous. Ce qui compte c’est d’apprendre et de monter en compétences ! ?

Pour voir le programme d’animations, c’est ici !

Les animations découlent de la demande des coworkers mais également du territoire et des partenaires.

Nous organisons des conférences, des ateliers, des présentations, des tables rondes … touchant l’actualité technologique ou sociale.

Ces évènements permettent de créer un lien physique important avec les futurs utilisateurs et partenaires de l’espace et de faire ressentir l’appartenance à cette communauté.

Des animations mensuelles seront également programmées afin de fidéliser et de garder une dynamique de transfert de savoir.

Si vous êtes intéressés pour animer, co-animer, organiser ou juste proposer un évenement, n’hésitez pas, via la page de contact.

L’expérimentation à la:matrice c’est…

L’expérimentation tend à favoriser le partage et l’innovation technologique ou sociale, en permettant à tout public de tester, prototyper, se familiariser, modifier, détourner, construire, ensemble pour faire émerger des envies, des idées, des vocations.

Nous permettons aux associations, aux créateurs d’activités mais également aux étudiants de tester un projet dans un contexte économique et social réel, en les connectant avec la communauté.

la:matrice fait émerger de nouveaux projets et stimule la créativité par l’interaction sociale.

Conclusion

Les personnes qui sont intervenues à La:matrice, je vous invite a partager votre expérience dans les commentaires. Merci

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 1 =