Les algues : un aliment riche en oligo-éléments

algue-alimentation-sortie

Comme je vous le présente dans mon e-book, l’alimentation est une des clés pour se libérer de ses émotions.

Dans cet article, Claire Maerten guide-naturaliste de Terra-Maris nous présente cet aliment riche en oligo-éléments : Les algues.

La nature ouvre ses portes à ceux qui ont les bonnes clés…Entrez – Claire Maerten

Présentation d’une passionnée

Claire est passionnée d’éthologie, c’est l’étude scientifique du comportement des espèces animales, incluant l’humain, dans leur milieu naturel ou dans un environnement expérimental, à travers des méthodes biologiques précises d’observation et de quantification des comportements animaux. Elle aime la rencontre avec le monde du vivant, que ce soit au-dessus ou au-dessous de la mer. depuis plus de 20 ans, elle œuvre dans l’éducation relative à l’environnement naturel et la formation pour adultes. Elle aime partager sa curiosité et sa sensibilité, avec des anecdotes sur les espèces animales et végétales, avec tous ceux qui ont ou qui souhaite continuer à apprendre de notre nature.

Les algues : un aliment riche en oligo-éléments

Les algues alimentaires peuvent être utilisées comme légumes, condiments, exhausteurs de goût et peuvent être consommées crues ou cuites.
Elles sont riches en minéraux comme le calcium, le magnésium, le fer, mais aussi en oligoéléments et vitamines : A, C, E, et B12 (rare dans les végétaux, plutôt dans l’alimentation animale, donc pour les végétariens c’est une excellente source).
Elles sont également riches en fibres et contiennent, contrairement aux plantes terrestres, de la protéines complète avec tous les acides aminés essentiels.

alimentation algue

Atelier cuisine aux algues pour une alimentation saine et équilibrée

Claire propose des ateliers culinaires :

Dans une ambiance conviviale, chaque participants (à partir de 10 ans) peut réaliser sa recette culinaire à base d’algues bretonnes. Ces préparations sucrées ou salées sont confectionner avec des produits locaux et saisonniers, faciles à refaire chez soi. Dégustations en fin d’atelier des  différentes réalisations. Les fiches recettes, les ingrédients ainsi que toutes les informations sur l’utilisation des différentes algues vous seront donnés.

Retrouver ces ateliers dans les maisons nature de la Réserve Lapicque à Ploubazlanec, la maison de l’Estuaire à Plourivo, à l’Abbaye de Beauport à Paimpol.

Elle peut aussi venir chez vous suivant votre demande de recettes (liste fournie), pour un groupe de 4 à 10 maximum. Il faut juste avoir une cuisine équipée du four, d’une plaque de cuisson et d’un évier !

A noter : Le prochain atelier aura lieu à Paimpol le 18 mars 2017 de 9h30 à 12h30

Pour vous inscrire c’est par ici : https://atelierterramaris.com/agenda/ateliers-cuisine-aux-algues/

 

atelier cuisine alimentation

 

 

 

 

 

(Cliquez sur la photo pour accéder aux informations)

Atelier terra maris

Les algues que l’on trouve sur nos côtes se nomment : wakamé, laitue de mer, nori, dulse, kumbu royal et bien d’autres à découvrir aussi bien en atelier de cuisine créative, mais aussi lors d’une sortie à marée basse sur un estran rocheux de la côte du Trégor ou du Goëlo, Claire vous y emmènera avec plaisir !

La prochaine sortie se déroulera le 12 avril 2017 à l’Arcouest-Ploubazlanec (RDV embarcadère pour l’île de Bréhat) à 13h :

“sortie Algu’ô et anim’ô à marée basse” : pour s’inscrire c’est par ici : https://atelierterramaris.com/agenda-grand-public/

 

atelier algue alimentation

 

 

 

 

 

 

(Cliquez sur la photo pour accéder aux informations)

Conclusion :

Connaissez-vous les algues ? Je vous invite à relier le nom avec la photo qui lui correspond.

1-wakamé, 2- laitue de mer, 3- nori, 4-dulse, 5-kumbu royal

A:                                              B:

alimentationalimentation

C:                                                              D:

alimentationalimentation

E:

alimentation

Je vous invite à partager vos réponses ou vos questions dans les commentaires ci-dessous. Merci

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 6 =