Rencontre B to B organisé par Leffervescence : club d’entrepreneurs

rencontre entrepreneurs

rencontre entrepreneur

j’ai participé à une soirée thématique « B to B », « Business to Business » organisé par « Leffervescence »: un club d’entrepreneurs.

Le principe de cette soirée est de se rencontrer entre entrepreneurs, de présenter nos activités respectives et de se connaître afin de faire du business ensemble. J’ai parlé de ma Formation – Réussir sa vie professionnelle.

J’ai fait la connaissance de femmes et d’hommes entrepreneurs passionnés, humains avec une forte valeur du travail.

Le programme de cette soirée :
19 h > accueil des entrepreneurs
19h30 > présentation de la soirée
19h45 > échanges par tables
20 h > présentation des entrepreneurs, de leurs savoir-faire et échanges
21 h > repas offert par 2 producteurs locaux

Nous avons dégusté le repas plutôt vers 22h dans la convivialité et la bonne humeur.

comment est né le club d’entrepreneurs l’effervescence ?

La communauté de communes a suscité la création en 2012 d’un club d’entreprises à l’échelle de son territoire. Sur 450 entreprises sollicitées, 80 y adhérent et bénéficient de rencontres mensuelles ainsi que de projets communs. Avec le soutien de la collectivité, l’activité du club démarre en quelques mois.
La communauté de communes organise deux soirées pour présenter les résultats aux chefs entreprises du territoire, au cours desquelles des représentants de deux clubs d’entreprises voisins témoignent de l’intérêt et des conditions de réussite de ce type de démarche.
Des volontaires se sont proposés pour constituer un groupe de travail chargé de structurer le club : élaboration du règlement intérieur et des statuts de l’association « Leffervescence », organisation de l’assemblée générale constitutive en septembre 2012.

Des rencontres mensuelles entretiennent les liens du réseau

80 adhérents profitent des activités du club « Leffervescence »: rencontres mensuelles sous forme de visites d’entreprises, soirées thématiques avec intervention d’un acteur impliqué localement (la situation agricole du territoire, les banques, l’emploi ou l’information des jeunes). A l’issue de chaque rencontre, un temps convivial est indispensable pour nouer les contacts. Les membres connaissent ainsi mieux le tissu économique local et savent ce que font les entreprises voisines.
Ces liens facilitent la mutualisation d’opérations, notamment pour la communication. Le club a par exemple été présent à un forum de l’emploi et à un salon de la CCI. Il prépare une participation à un voyage de jumelage en Allemagne organisé par le Leff communauté. Un site Internet est en cours de création. Une newsletter interne au réseau informe déjà régulièrement les membres des activités du club.

Pérenniser le dynamisme du club

« Leffervescence » a permis de rompre l’isolement de certains chefs d’entreprise et la collectivité les connaît beaucoup mieux, ce qui facilite les partenariats. Ainsi chaque membre dépose de façon systématique ses offres d’emplois au Point accueil emploi de notre communauté de communes.

Le défi que doit relever maintenant le club est de pérenniser ses actions, maintenir la mobilisation de ses membres et en motiver de nouveaux… Un chantier qui n’en est encore qu’à ses prémices.

Conclusion

Si vous faite partie d’un réseau, je vous invite à partager votre expérience dans les commentaires. Merci.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 6 =